e Service d’Investigation Educative de Paris (SIE 75) est l’un des 20 établissements de la Fondation Olga SPITZER
Le service est habilité par les Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour mettre en œuvre des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE) dans le cadre civil et pénal.
Cette mesure unique a remplacé en 2011 les mesures dites d’Investigation et d’Orientation Educative (IOE) et les mesures d’Enquête Sociale (ES).
Par arrêté Préfectoral du 05 janvier 2018, le SIE de Paris a bénéficié d’une reconduction de son habilitation pour une durée de cinq années.
Cette habilitation autorise une activité annuelle de 317 mesures de MJIE pour 443 mineurs au titre de la législation relative à l’assistance éducative (champ civil), et au titre de la législation relative à l’enfance délinquante (champ pénal).
Le Service intervient auprès des familles et des mineurs suite à une décision judiciaire. La compétence territoriale est celle du département de la ville de Paris.
A ce titre, le Service peut être mandaté par les douze cabinets des Juges pour enfants de la Cité Judiciaire.
Depuis 2005, le Service d’Investigation Educative est installé sur un plateau technique de 443 m2, au troisième étage de l’immeuble situé au :
Le Service assure la permanence d’un accueil téléphonique et physique :
Cette amplitude horaire n’exclut en rien une adaptabilité de l’intervention en fonction des besoins et des disponibilités des familles.